Pour la petite Histoire, la légende raconte qu’après le pillage de Delphe, une ancienne civilisation fonda sa ville sur l’ancienne Vieille Toulouse au IIIe av. J.-C. avec l’or volé du temple d’Apollon. Ce furent les Volques Tectosages.
Menacés par les Cimbres, ils firent confiance à Rome qui décida de coloniser la ville et de s’emparer de « l’Or de Toulouse » en échange. La cité devint pendant la chute de l’empire romain, capitale des Wisigoth en 418. Plongée dans une période de rivalités et de tumultes, ce n’est qu’à partir de son intégration dans le royaume d’Aquitaine et de la création du comté de Toulouse en 778 par Charlemagne que l’ordre fut rétabli.
La propagation du catharisme dans la région ainsi que l’assassinat du légat du Pape furent déclencheurs des Croisades en Albigeois au tout début du XIIIe siècle. Après le siège de la ville par Simon de Montfort en 1218 et le traité de Meaux en 1229, le comté de Toulouse bascula sous l’autorité du royaume catholique de France.
Aujourd’hui comme avant, au-delà des différents régimes qui lui succède, Toulouse vit et rayonne constamment d’énergies et de richesses. Innovante et créatrice, vous y trouverez les ingrédients d’une cité qui s’épanouit de part sa diversité culturelle, inspirant probablement ceux qui veulent bien s’y abandonner le temps d’une vie.